Revue de presse hebdomadaire

Travail à faire tout au long de l’année

Toutes les semaines, deux élèves de la classe devront réaliser une revue de presse en lisant un article et en écoutant un court extrait des informations locales, nationales, télévisé ou radiodiffusé, etc.

Un élève sera chargé de la revue de presse hispano-américaine et un autre de la revue de presse hispano-européenne.

  • Ils enverront leur revue de presse (10 lignes) sur ce site où elle sera publiée à destination de leurs camarades.
  • Ils devront présenter leur revue de presse en espagnol devant le reste de la classe et seront évalué à l’oral.

Les élèves de terminales seront encouragés à orienter leur revue de presse sur les questions géopolitiques tandis que les élèves de 1ières travailleront en priorité sur les relations de l’Espagne et de l’Europe et les élèves de secondes axeront leur travail sur les questions environnementales.

Voici une liste de liens pour vous permettre de réaliser votre revue de presse

http://www.espagne-facile.com/presse-espagnole/790/

http://www.espagne-facile.com/television-espagnole/993/

http://www.courrierinternational.com/

Grille d’évaluation

  • présentation des sources et du contexte
  • présentation des faits
  • correction de la langue et fluidité
  • analyse et esprit critique

 

Publicités

Auteur : nbg81

Professeur certifiée dans l'EN, depuis mon CAPES en 2006 et agrégée depuis 2016. Je me suis spécialisée en géographie après la Khâgne, avant d'ouvrir mes horizons sur la sociologie et l'économie en MASTER. Bien qu'ayant arrêtée ma thèse en géographie en 3ième année (en raison de ma mutation et de l'absence de financements...) mes amours vont toujours en 1ier lieu vers cette discipline. En passant l'agrégation interne, j'ai aussi découvert l'Histoire! Et, à ma grande surprise, je me suis éclatée à bosser les sujets, de médiévale comme de contemporaine, qui me rebutaient au départ. Le hasard des mutations m'a fait voyager (j'aime ça le voyage!) de l'académie de Toulouse, à celle de Montpellier, puis en Guadeloupe, avant de revenir dans l'académie de ma titularisation à Montpellier. J'avais eu l'occasion entre mon DEA et ma thèse de partir voyager un an ce qui m'a donné le goût des langues. Je me suis donc spécialisée dans l'enseignement bilingue en passant des certifications en espagnol et en anglais qui m'ont donné l'occasion de découvrir d'autres façon d'enseigner: un stage d'un mois dans un lycée aux Baléares l'année de ma titularisation, puis Cuba, quand j'étais aux Antilles, mon année de néotit', et cette année, avant les écrits de l'agrégation, par un stage de 15 jours à Séville dans un lycée BACHIBAC (financé par le CIEP). J'enseigne en DNL espagnol et BACHIBAC depuis le début de ma carrière, mais j'ai aussi passé la certification en anglais (juste pour le fun et éviter les fermetures de sections avec les départs annoncés des collègues). En panne de défis, je me suis lancée dans l'agrégation à l'occasion de mon congé maternité avec pour objectif d'obtenir l'agrégation avant ma 10ième année de carrière. C'est chose faite, avec deux bébés, des passions très prenantes, des cours, des accidents de la vie, et un quotidien bien rempli. Merci à toute ma petite famille pour son soutien au quotidien (spécial dédicace à mon chéri qui assure !) et à nos préparateurs, formateurs et inspecteurs, très impliqués pour notre réussite dans l'académie. A mon tour de devenir une cheville ouvrière de la formation à l'agrégation à l'ESPE...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s