TPE Carnet de bord et bibliographie

Le carnet de bord (Fiche 3) avec sa bibliographie (Fiche 4)

F3carnetdebord

Exemples de carnet de bord en ligne :

carnet-de-bord-tpe-a-completer

http://tpe.madmagz.com/fr/exemple-carnet-de-bord-tpe-magazine/

http://www.lamerci.com/intranet2/UserFiles/File/BRAHIC_ISABELLE/TPE/Carnet_S_2013.pdf

ou papier : Carnet_de_bord_2013_2014

F4biblio

Voici un lien pour connaitre les normes officielles de présentation de sa bibliographie.

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/centre-de-ressources/fonds-documentaire-acquisition-traitement/le-traitement-documentaire/citer-ses-sources-et-presenter-une-bibliographie-lycee.html

On n’oublie pas également de hiérarchiser sa bibliographie : ouvrages généraux puis spécialisés, puis revues puis outils divers, sites internet, et enfin dictionnaires

¢ Sur un grand cahier ou dossier par élève, l’ensemble des étapes de cette démarche de résolution de problématique doit figurer sur un carnet de bord dont l’importance est capitale mais trop fréquemment délaissée.

¢ Il faut donc insister sur la tenue du carnet de bord sur lequel la démarche complète doit être écrite pour chaque élève. Le carnet de bord n’a rien à voir avec un journal de bord, il représente une réponse à chaud. C’est un outil pour les élèves, utile pour un réinvestissement dans la synthèse alors que c’est une aide dans le suivi par les encadrants.

¢ La présentation est libre mais doit restée lisible, le carnet de bord est à compléter à chaque séance afin que soient apparent la démarche, les objectifs de la séance présente et de la suivante, comme les impressions, les implications personnelles et un relevé des sources (bibliographie, les références bibliographiques permettant de retrouver et valider leur source, tout en laissant une trace de leur travail, autrement dit doit apparaître la bibliographie en construction argumentée pour les sélections arrivée).

Il rend donc compte :

  • – de la démarche,
  • – des hypothèses formulées,
  • – des stratégies,
  • – des contacts
  • – des problèmes rencontrés
  • – des solutions envisagées

et s’avère utile afin de permettre une bonne lisibilité de la démarche du TPE.

Les échecs, surtout, doivent être mentionnés, car ce qui est intéressant c’est de voir comment est géré un échec. De plus en cas de mauvaise production, de non aboutissement du projet il y a un garde fou, une trace du parcours.

Ce carnet est personnel, il faut donc inscrire « ce que j’ai fait », « ce que je pense », car au final dans l’évaluation il faut penser que l’esprit d’initiative et à la prise de responsabilité notamment sont évalués.

Le carnet de bord est un outil d’évaluation de la démarche réalisée et n’est pas évalué pour lui-même. Il n’a pas à être évalué, c’est un outil d’évaluation.

Selon les pratiques différentes entre les établissements, il faut souligner la nécessité d’un suivi du carnet de bord soit par semaine ou au moins selon un échéancier marquant les grands moments du TPE.

Ce carnet de bord, perçu par l’élève comme une contrainte, devrait par les remarques des professeurs référents montrer l’utilité des écrits personnels, à porter en fin de séance, traduisant le raisonnement et les justifications retenues. L’objectif est de permettre aux élèves d’acquérir des méthodes de travail, et ils seront en mesure, en parcourant le carnet de bord, de revivre les étapes de leur raisonnement, l’évolution de leurs méthodes de travail, les tâtonnements selon une bibliographie en construction pour établir un jugement critique lors de la rédaction de la fiche de synthèse.

 

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Auteur : nbg81

Professeur certifiée dans l'EN, depuis mon CAPES en 2006 et agrégée depuis 2016. Je me suis spécialisée en géographie après la Khâgne, avant d'ouvrir mes horizons sur la sociologie et l'économie en MASTER. Bien qu'ayant arrêtée ma thèse en géographie en 3ième année (en raison de ma mutation et de l'absence de financements...) mes amours vont toujours en 1ier lieu vers cette discipline. En passant l'agrégation interne, j'ai aussi découvert l'Histoire! Et, à ma grande surprise, je me suis éclatée à bosser les sujets, de médiévale comme de contemporaine, qui me rebutaient au départ. Le hasard des mutations m'a fait voyager (j'aime ça le voyage!) de l'académie de Toulouse, à celle de Montpellier, puis en Guadeloupe, avant de revenir dans l'académie de ma titularisation à Montpellier. J'avais eu l'occasion entre mon DEA et ma thèse de partir voyager un an ce qui m'a donné le goût des langues. Je me suis donc spécialisée dans l'enseignement bilingue en passant des certifications en espagnol et en anglais qui m'ont donné l'occasion de découvrir d'autres façon d'enseigner: un stage d'un mois dans un lycée aux Baléares l'année de ma titularisation, puis Cuba, quand j'étais aux Antilles, mon année de néotit', et cette année, avant les écrits de l'agrégation, par un stage de 15 jours à Séville dans un lycée BACHIBAC (financé par le CIEP). J'enseigne en DNL espagnol et BACHIBAC depuis le début de ma carrière, mais j'ai aussi passé la certification en anglais (juste pour le fun et éviter les fermetures de sections avec les départs annoncés des collègues). En panne de défis, je me suis lancée dans l'agrégation à l'occasion de mon congé maternité avec pour objectif d'obtenir l'agrégation avant ma 10ième année de carrière. C'est chose faite, avec deux bébés, des passions très prenantes, des cours, des accidents de la vie, et un quotidien bien rempli. Merci à toute ma petite famille pour son soutien au quotidien (spécial dédicace à mon chéri qui assure !) et à nos préparateurs, formateurs et inspecteurs, très impliqués pour notre réussite dans l'académie. A mon tour de devenir une cheville ouvrière de la formation à l'agrégation à l'ESPE...

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