2nde Littérature et société projet B

Projet B

Évolution des représentations des animaux dans l’art, des cavernes aux écrans en passant par les livres

Inscription dans le programme et l’enseignement par projet de l’option Littérature et société :
  • Des tablettes d’argiles aux écrans, l’histoire du livre … croisé avec
  • Images et langages sur les représentations des animaux

http://media.education.gouv.fr/file/special_4/74/5/litterature_societe_143745.pdf

Découvrir l’évolution du rapport et des représentations Homme-animaux dans l’histoire de l’âge des cavernes aux écrans numériques en passant par l’histoire des livres, les mythes, à travers l’étude de La Fontaine, La Ferme des animaux d’Orwell, Le Lion ou les cavaliers de Kessel, Croc Blanc, Jonathan Livingston…
Etude d’ouvrages et des mythes : les mythes antiques : la chouette, le taureau, le paon, et les animaux au MA. Ouverture sur les animaux virtuels dans les jeux vidéos qui évoquent les mythes.
Les élèves choisissent un leur animal totem et découvre les différentes représentations artistiques de ce dernier avant de proposer leur propre interprétation à travers une œuvre (sculpture, pliage, dessin) et sa présentation sous forme poétique…
Nombre de semaines  : 15 semaines à raison d’1h par groupe en histoire / semaine
Pbtq : Dans quelle mesure l’évolution des techniques a-t-elle participer à l’évolution des représentations? Dans quelle mesure les animaux participent-ils à la fondation des mythes et références partagées d’une société?
Semaine 1 : Les représentations des animaux dans les cavernes
Choix de l’animal totem et recherches sur les techniques, lieux, symbolique
Références : Chevaux et bisons de la grotte Chauvet
Séance 2 : Les représentations des animaux dans les mythes de l’antiquité
Recherche sur la symbolique, les descriptions et représentations (dessin, sculptures)
Références : Le minotaure et Bucéphale poèsie
Séance 3 : Les représentations des animaux au Moyen-âge et dans la Bible/Coran
Recherche sur la symbolique, les descriptions et représentations des enlumineurs
Références : Le roman de Renart, Bible, Coran, Thorah
Séance 4 : Les représentations des animaux à l’époque moderne
Recherche sur le bestiaire de La Fontaine, la symbolique, les descriptions et représentations
Références : Les fables de la Fontaine

Séance 5 :Les représentations des animaux à l’époque moderne (suite)

Recherche sur le bestiaire de La Fontaine: choix d’un animal et réalisation d’une carte d’identité. Description, symbolique, et représentations.
Références : Les fables de la Fontaine et la caricature

Séance 6 : Les représentations des animaux à l’époque contemporaine dans la littérature

Recherche sur le bestiaire dans les romans ayant pour héros un animal, la symbolique, les descriptions et représentations
Références : Orwell, Gary, Kessel, London

Séance 7 : Les représentations des animaux à l’époque contemporaine dans la littérature

Recherche sur le bestiaire dans les romans ayant pour héros un animal, la symbolique, les descriptions et représentations
Références : Orwell, Gary, Kessel, London
Séance 8 : Les représentations des animaux aujourd’hui sur les écrans
Recherche sur les films et jeux vidéos mettant en scène les animaux, des références aux mythes et aux représentations du passé
Références : Pokémon, Tamagoshi, Cheval de guerre
Séance 9 : Élaborer un historique des représentations de votre animal dans l’histoire de l’art et de proposer une synthèse
Recherche et compilation des références pour une présentation sur un support format A4 en vue d’une exposition
Séance 10 : Élaborer votre propre représentation revisitée de votre animal totem
Réalisation artistique poétique, picturale, photographique, sculpture, origami, etc.

Séance 11 : Élaborer votre propre représentation revisitée de votre animal totem

Réalisation artistique poétique, picturale, photographique, sculpture, origami, etc.

Séance 12 : Élaborer votre propre représentation revisitée de votre animal totem

Réalisation artistique poétique, picturale, photographique, sculpture, origami, etc.
Séance 13 : Visite de la Grotte Chauvet
Retour sur la 1ière séance
Séance 14 : finalisation de l’exposition
Séance 15 : exposition des oeuvres
Publicités

Auteur : nbg81

Professeur certifiée dans l'EN, depuis mon CAPES en 2006 et agrégée depuis 2016. Je me suis spécialisée en géographie après la Khâgne, avant d'ouvrir mes horizons sur la sociologie et l'économie en MASTER. Bien qu'ayant arrêtée ma thèse en géographie en 3ième année (en raison de ma mutation et de l'absence de financements...) mes amours vont toujours en 1ier lieu vers cette discipline. En passant l'agrégation interne, j'ai aussi découvert l'Histoire! Et, à ma grande surprise, je me suis éclatée à bosser les sujets, de médiévale comme de contemporaine, qui me rebutaient au départ. Le hasard des mutations m'a fait voyager (j'aime ça le voyage!) de l'académie de Toulouse, à celle de Montpellier, puis en Guadeloupe, avant de revenir dans l'académie de ma titularisation à Montpellier. J'avais eu l'occasion entre mon DEA et ma thèse de partir voyager un an ce qui m'a donné le goût des langues. Je me suis donc spécialisée dans l'enseignement bilingue en passant des certifications en espagnol et en anglais qui m'ont donné l'occasion de découvrir d'autres façon d'enseigner: un stage d'un mois dans un lycée aux Baléares l'année de ma titularisation, puis Cuba, quand j'étais aux Antilles, mon année de néotit', et cette année, avant les écrits de l'agrégation, par un stage de 15 jours à Séville dans un lycée BACHIBAC (financé par le CIEP). J'enseigne en DNL espagnol et BACHIBAC depuis le début de ma carrière, mais j'ai aussi passé la certification en anglais (juste pour le fun et éviter les fermetures de sections avec les départs annoncés des collègues). En panne de défis, je me suis lancée dans l'agrégation à l'occasion de mon congé maternité avec pour objectif d'obtenir l'agrégation avant ma 10ième année de carrière. C'est chose faite, avec deux bébés, des passions très prenantes, des cours, des accidents de la vie, et un quotidien bien rempli. Merci à toute ma petite famille pour son soutien au quotidien (spécial dédicace à mon chéri qui assure !) et à nos préparateurs, formateurs et inspecteurs, très impliqués pour notre réussite dans l'académie. A mon tour de devenir une cheville ouvrière de la formation à l'agrégation à l'ESPE...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s