TPE 2017-2018 endoctrinement Jeunesses Hitlériennes – programme de 1ière HIST

Mardi 21 novembre 2017 : vous pouvez regarder le documentaire sur France 2 et l’enregistrer pour l’analyser.

http://www.francetelevisions.fr/creation-documentaire-france2-1ere-partie-de-soiree

Disponible sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=uMuBPkRiR8c

Juin 1944 : au lendemain du débarquement en Normandie, la 12ème Panzerdivision SS Hitlerjugend est aux avant-postes allemands. Elle va se battre sauvagement pendant un an sur plusieurs théâtres d’opération jusqu’à la reddition de l’Allemagne nazie.

Raconter la Hitler Jugend, c’est expliquer comment une nation civilisée a pu adhérer massivement aux idéaux du National-Socialisme.

Hitler Youth

June 1944: the day after the landing at Normandy, the 12th Panzer division SS Hitlerjugend is on the German frontline, and will fight savagely in several theatres of war for the year leading up to the Nazi surrender. To tell the story of the Hitlerjugend is to explain how a civilised nation could subscribe to the ideas of National Socialism in such massive numbers.

90 min. Director: David Korn Brzoza. Producer: ZED.

Fiche Technique : 90 min – Réalisation : David Korn Brzoza – Production : ZED

Vous pouvez aussi voir et analyser : La vague

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vague_(film)

Publicités

Auteur : nbg81

Professeur certifiée dans l'EN, depuis mon CAPES en 2006 et agrégée depuis 2016. Je me suis spécialisée en géographie après la Khâgne, avant d'ouvrir mes horizons sur la sociologie et l'économie en MASTER. Bien qu'ayant arrêtée ma thèse en géographie en 3ième année (en raison de ma mutation et de l'absence de financements...) mes amours vont toujours en 1ier lieu vers cette discipline. En passant l'agrégation interne, j'ai aussi découvert l'Histoire! Et, à ma grande surprise, je me suis éclatée à bosser les sujets, de médiévale comme de contemporaine, qui me rebutaient au départ. Le hasard des mutations m'a fait voyager (j'aime ça le voyage!) de l'académie de Toulouse, à celle de Montpellier, puis en Guadeloupe, avant de revenir dans l'académie de ma titularisation à Montpellier. J'avais eu l'occasion entre mon DEA et ma thèse de partir voyager un an ce qui m'a donné le goût des langues. Je me suis donc spécialisée dans l'enseignement bilingue en passant des certifications en espagnol et en anglais qui m'ont donné l'occasion de découvrir d'autres façon d'enseigner: un stage d'un mois dans un lycée aux Baléares l'année de ma titularisation, puis Cuba, quand j'étais aux Antilles, mon année de néotit', et cette année, avant les écrits de l'agrégation, par un stage de 15 jours à Séville dans un lycée BACHIBAC (financé par le CIEP). J'enseigne en DNL espagnol et BACHIBAC depuis le début de ma carrière, mais j'ai aussi passé la certification en anglais (juste pour le fun et éviter les fermetures de sections avec les départs annoncés des collègues). En panne de défis, je me suis lancée dans l'agrégation à l'occasion de mon congé maternité avec pour objectif d'obtenir l'agrégation avant ma 10ième année de carrière. C'est chose faite, avec deux bébés, des passions très prenantes, des cours, des accidents de la vie, et un quotidien bien rempli. Merci à toute ma petite famille pour son soutien au quotidien (spécial dédicace à mon chéri qui assure !) et à nos préparateurs, formateurs et inspecteurs, très impliqués pour notre réussite dans l'académie. A mon tour de devenir une cheville ouvrière de la formation à l'agrégation à l'ESPE...

2 réflexions sur « TPE 2017-2018 endoctrinement Jeunesses Hitlériennes – programme de 1ière HIST »

  1. André CUNY a vécu en Alsace occupé entre 1938 et 1945. Ainsi, il a été contraint de participer aux jeunesses hitlériennes et a vu sa conscience individuelle se réduire au profit d’une conscience collective . Durant l’adolescence, une période « d’entre-deux-mondes » et d’incertitudes , la personnalité est remaniée.La conscience collective est les actes des individus qui sont déterminés par une force supérieure collective issue du groupe social que l’individu intègre dans sa personnalité lors de la socialisation primaire et crée un ensemble des croyances et des sentiments communs à la moyenne des membres d’une société, cette conscience est dominante dans les sociétés traditionelles. En outre, la conscience individuelle designe des représentations issue des expériences individuelles. Les limites de l’être humain dans son individualité, et, les possibilités de cet état individuel sont sous l’aspect de la conscience, et ils constituent une des caractéristiques principales de l’être humain. Nous allons traiter le sujet des jeunesses hitlériennes durant la seconde guerre mondiale 1939-1945, en Allemagne et en territoire occupé. Nous nous demanderons comment le régime nazi est-il parvenu à former une conscience collective parmis les jeunesses hitlériennes. Dans un premier temps nous étudirons la jeunesse en territoire occupé par le régime nazi. Puis dans un second temps nous analyserons l’affaiblissement de la conscience individuelle au profit de la conscience collective.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s