Mardi 21 novembre 2017 : vous pouvez regarder le documentaire sur France 2 et l’enregistrer pour l’analyser.
http://www.francetelevisions.fr/creation-documentaire-france2-1ere-partie-de-soiree
Disponible sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=uMuBPkRiR8c
Juin 1944 : au lendemain du débarquement en Normandie, la 12ème Panzerdivision SS Hitlerjugend est aux avant-postes allemands. Elle va se battre sauvagement pendant un an sur plusieurs théâtres d’opération jusqu’à la reddition de l’Allemagne nazie.
Raconter la Hitler Jugend, c’est expliquer comment une nation civilisée a pu adhérer massivement aux idéaux du National-Socialisme.
Hitler Youth
June 1944: the day after the landing at Normandy, the 12th Panzer division SS Hitlerjugend is on the German frontline, and will fight savagely in several theatres of war for the year leading up to the Nazi surrender. To tell the story of the Hitlerjugend is to explain how a civilised nation could subscribe to the ideas of National Socialism in such massive numbers.
90 min. Director: David Korn Brzoza. Producer: ZED.
Fiche Technique : 90 min – Réalisation : David Korn Brzoza – Production : ZED
Vous pouvez aussi voir et analyser : La vague
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vague_(film)
André CUNY a vécu en Alsace occupé entre 1938 et 1945. Ainsi, il a été contraint de participer aux jeunesses hitlériennes et a vu sa conscience individuelle se réduire au profit d’une conscience collective . Durant l’adolescence, une période « d’entre-deux-mondes » et d’incertitudes , la personnalité est remaniée.La conscience collective est les actes des individus qui sont déterminés par une force supérieure collective issue du groupe social que l’individu intègre dans sa personnalité lors de la socialisation primaire et crée un ensemble des croyances et des sentiments communs à la moyenne des membres d’une société, cette conscience est dominante dans les sociétés traditionelles. En outre, la conscience individuelle designe des représentations issue des expériences individuelles. Les limites de l’être humain dans son individualité, et, les possibilités de cet état individuel sont sous l’aspect de la conscience, et ils constituent une des caractéristiques principales de l’être humain. Nous allons traiter le sujet des jeunesses hitlériennes durant la seconde guerre mondiale 1939-1945, en Allemagne et en territoire occupé. Nous nous demanderons comment le régime nazi est-il parvenu à former une conscience collective parmis les jeunesses hitlériennes. Dans un premier temps nous étudirons la jeunesse en territoire occupé par le régime nazi. Puis dans un second temps nous analyserons l’affaiblissement de la conscience individuelle au profit de la conscience collective.
J'aimeJ'aime